4 IDÉES D’APÉROS POUR UNE TABLE COLORÉE

Recette maki japonais revisité

Après vous avoir partagé ma recette de cookie-brownie-cream ultra gourmande comme remède des jours pluvieux, je vous propose cette fois-ci de la fraîcheur, de la couleur et du salé pour vos apéros !

Quel bonheur que de retrouver ces soirées entre amis, à la maison ou en mode pique-nique, depuis la fin du confinement. Alors pour recevoir les petits potes comme il se doit, je vous laisse sans plus tarder découvrir ces 4 idées d’apéros rapides, faciles et colorées 🙂

1| Houmous de betterave

Grande fan de houmous, c’est un incontournable que je me devais de mettre dans ces suggestions d’apéros. Cette tartinade fait toujours l’unanimité autour de la table et ce qui est cool, c’est que vous pouvez alterner sa saveur avec à peu près tous les légumes !

INGRÉDIENTS

– pour un bol de houmous de betterave –

250g de pois chiches cuits1 càc de cumin
1 grosse betterave 2 càs d’huile d’olive
Jus d’1/2 citronCoriandre
1 gousse d’ailSel et poivre
1 càs de tahini (purée de sésame)(optionnel : Graines de sésame pour la déco)

D’ailleurs, si vous souhaitez préparer une variante plus légère, vous pouvez reproduire cette recette sans les pois chiches, ça vous donnera tout simplement une délicieuse mousse de betterave 😉

PRÉPARATION

La préparation est ultra rapide puisqu’il suffit de tout mettre dans un mixeur jusqu’à obtenir une purée homogène, gardez si vous le souhaitez quelques feuilles de coriandre ciselées pour saupoudrer votre bol avant de servir. Réservez au frais pendant 1 à 2h, votre houmous de betterave est fin prêt à être servi avec de fines tranches de pain grillé ou du pain pita.

2| Maki japonais revisité

J’adore énormément la food japonaise et comme je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller dans mon resto préféré, j’ai improvisé une session makis à la maison. Le fait d’adapter une recette sans riz permet un gain de temps considérable lors de la préparation !

INGRÉDIENTS

– pour une douzaine de makis –

4 ou 5 tranches de saumon fuméGraines de sésame
200g de fromage frais1 pomme verte
1 concombre1 avocat

PRÉPARATION

Sur un papier cellophane, placez toutes les tranches de saumon les unes à côté des autres afin d’obtenir une grande tranche. Étalez le fromage frais sur le saumon puis ajoutez bien au milieu le concombre, l’avocat et la pomme verte, que vous aurez au préalable coupés en fines lamelles. En vous aidant du cellophane, roulez ensuite le tout en serrant fort afin que ce soit bien compressé, vous obtiendrez alors un maki géant, réservez au frais pendant une heure. Sur une planche, étalez les graines de sésame puis roulez le maki jusqu’à le recouvrir. Enfin, coupez le maki en tranches (pas trop fines pour éviter de l’écraser) et servez-les avec une sauce soja sucrée ou salée (team sucrée perso).

3| Dip poivron rouge & fêta, façon Ktipiti

Vous l’aurez compris, j’adore les saveurs du monde et je trouve hyper sympa de mêler diverses influences culinaires dans un même apéro : le Liban et le Japon juste au-dessus, maintenant la Grèce puis l’Italie ci-après.

INGRÉDIENTS

– pour un grand bol de Ktipiti –

2 poivrons rouges3 branches de persil plat
200g de fêta1 càs d’huile d’olive
1 gousse d’ailSel/Poivre/Paprika

PRÉPARATION

Choisissez deux gros poivrons rouges et enfournez-les entiers à 220°. Laissez-les cuire une petite demi-heure jusqu’à ce que la peau commence à brunir et à se décoller. Sortez-les du four et laissez-les refroidir dans un tupperware, cette étape aide la peau à se décoller plus facilement. Épluchez les poivrons, épépinez-les et coupez-les en morceaux. (Pour économiser du temps lors de cette étape, vous pouvez tout aussi bien acheter des poivrons déjà épluchés en supermarché). Passez tous les ingrédients au mixeur, sauf la moitié de fêta que vous effriterez et ajouterez après, pour qu’il reste des petits morceaux. Réservez au frais avant de le servir avec des gressins.

4| Tiramisu salé au parmesan et pesto rosso

C’est la toute première fois que je testais un tiramisu salé et je suis hyper satisfaite du résultat : la verrine est hyper fraîche et légère, le croquant des pignons fait son petit effet et on retrouve la texture mousseuse du tiramisu. Ma mère et Monsieur ont également validé la recette alors voici :

INGRÉDIENTS

– pour une quinzaine de petites verrines –

300g de mascarponeCopeaux de parmesan
3 œufs Tomates cerises
30g de pignons de pinSel / Poivre / Piment d’Espelette
Pesto RossoFeuilles de basilic

PRÉPARATION

Séparez le blanc des jaunes d’œufs : montez les blancs en neige au batteur (avec une pincée de sel). Pendant ce temps, mélangez le mascarpone et les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une consistance homogène, ajoutez ensuite le sel, le poivre et le piment d’Espelette à votre convenance puis versez des pignons de pin, mélangez. Ajoutez ensuite les blancs en neige et mélangez de nouveau, délicatement. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Munissez-vous de petites verrines, tapissez son fond de pesto rosso puis d’une couche de mascarpone et renouvelez cette opération une seconde fois. En topping, déposez une moitié de tomate cerise coupée en deux, quelques pignons, des copeaux de parmesan et des feuilles de basilic. Réservez au frais 2 à 3h. Et voilà, vos apéros sont prêts à être dégustés !

Tous ces apéros sont très faciles et rapides à préparer, en revanche ils nécessitent de reposer au frais quelques heures, le mieux étant alors de les préparer dans la matinée. J’espère que vous apprécierez ces suggestions gourmandes pour un apéro estival et qu’elles feront leurs petits effets auprès de vos invités, on se retrouve vite pour de nouvelles recettes.

À bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published.