OUEST AMÉRICAIN : 10 TIPS POUR BIEN ORGANISER SON ROAD TRIP

Location de voiture dans l'Ouest Américain

L’Amérique me fait rêver depuis petite, tant cette démesure des villes touristiques que la nature
époustouflante des parcs nationaux, Monsieur s’imaginait aussi flâner dans les grandes villes,
arpenter la Route 66 au son de musiques entrainantes. Alors quand nous cherchions une
destination à faire et qu’on a brièvement abordé l’idée d’un voyage aux USA, ça n’a fait qu’un tour
dans ma tête « Ok, c’est parti on y va ! ».  Seul impératif,  nous sommes le 07 novembre et nous
souhaitons partir dans le mois, nous voilà donc à organiser un road trip dans l’Ouest Américain
en à peine deux semaines (challenge accepted !).

1| Trouver son billet d’avion au meilleur prix

On ne le dira jamais assez : soyez flexibles ! J’ai conscience que cela peut parfois être compliqué
pour certains et on a souvent tendance à se mettre en tête un jour ou une semaine précise. Mais
pour les personnes qui ont la chance d’être assez libres sur les dates de séjour ou qui peuvent
s’organiser en conséquence, cela peut être une première source d’économie considérable.

Dans notre cas, entre un départ le mardi 19 novembre et le vendredi 22 novembre (que nous
avons choisi), il y avait une différence de prix de presque 200€ sur le vol.

Je compare toujours les billets d’avion sur SkyScanner en ne renseignant que la destination et
le mois de départ et d’arrivée, je cherche ensuite la combinaison la moins coûteuse parmi les différentes
compagnies. Je ne tarde généralement jamais trop longtemps à prendre les billets, les prix fluctuent
souvent mais rarement à notre avantage.

D’ailleurs, si vous souhaitez connaître le budget consacré à nos billets d’avion et à notre voyage dans
l’Ouest Américain de manière plus globale, c’est juste ici.

2| Faire sa demande d’ESTA

Si vous ne possédez pas de VISA américain, l’autorisation de voyage électronique est obligatoire
pour tout séjour d’une durée inférieure à 90 jours, c’est donc un point à ne pas négliger une fois
vos billets d’avion réservés.

Je vous conseille vivement de faire votre
demande sur le site officiel américain, au prix de $14 par personne. Attention, il existe une multitude de
sites commerciaux non-officiels proposant ce service mais cela vous coûtera bien plus cher (jusqu’à $70) !

Pour remplir votre formulaire de demande, bloquez une petite dizaine de minutes de votre temps et
munissez-vous de votre pièce d’identité ainsi que de votre carte de crédit. Il faudra ensuite renseigner
vos informations personnelles, celles de vos parents, de votre dernier employeur et répondre à diverses
questions de sécurité (eh oui, ça ne rigole pas pour entrer aux States).

Une fois votre demande validée, un premier mail récapitulatif vous sera envoyé avant de recevoir
sous 72h, un second mail vous informant que votre autorisation de voyage est approuvée.

Les délais de traitement sont aléatoires, nous avons été chanceux et avons reçu notre autorisation
moins d’une demi-heure après notre demande (plutôt rassurant quand on organise
un road trip en quelques jours).

3| Choisir son moyen de transport

Qui dit Ouest Américain dit location de voiture ! Et croyez-moi, pour effectuer près de 3 000 miles,
de jour comme de nuit, à travers les états et leurs différents climats, votre meilleur allié sera sans
aucun doute la voiture. Je vous conseille alors de louer un véhicule confortable, adapté à votre
itinéraire et dans lequel vous vous sentirez à l’aise.

Pour ce qui est des compagnies, il y a l’embarra du choix parmi Sixt, Alamo, Dollar, Hertz, Budget et
bien d’autres. Chacune propose une diversité de modèles, de la petite citadine au grand SUV, mais
après avoir longuement comparé les prix et les conditions sur Rentalcars, nous avons opté pour
Alamo. Cette compagnie était la seule à accepter la carte de débit, nous proposait le prix le moins élevé
pour un SUV avec frais de jeune conducteur (effectivement, nous avions moins de 25 ans à
ce moment-là, nous avons vu le montant de notre location doublé !) et comprenait les assurances
principales avec assurance collision complète.

Notre choix s’est ensuite tourné vers le SUV Nissan Rogue qui s’est avéré être parfait : adapté à la visite
de certains sites (je pense notamment à Monument Valley dont les routes ne conviennent pas aux
petits véhicules), espace plus que suffisant pour les bagages (et pour bien s’étaler aussi) et options
bien sympa comme les sièges/le volant chauffants, le GPS, le régulateur de vitesse adaptatif, CarPlay.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture dans l’Ouest Américain :

– Le permis de conduire français est valable et doit dater de plus d’un an ;
– Le conducteur principal doit être âgé de 21 ans minimum et s’il a entre 21 et 25 ans, il se verra débiter
d’une taxe supplémentaire de jeune conducteur ;
– Peu de compagnies acceptent la carte de débit, vous devez dans l’idéal posséder une carte de crédit ;
– La carte bancaire utilisée pour la réservation doit être celle du conducteur principal, elle sera
de nouveau demandée le jour de la prise du véhicule pour le dépôt de caution.

Les assurances indispensables :
– Liability Insurance Supplement (LIS) : la responsabilité civile ;
– Loss Damage Waiver (LDW) ou Collision Damage Waiver (CDW) : elle couvre les frais de réparation
en cas de dommages et/ou de vol.
Les loueurs les incluent généralement dans le tarif de base, les autres assurances sont quant à elles
facultatives, vous êtes libres d’y souscrire ou pas.

4| Télécharger une application GPS disponible sans connexion

Pour celles et ceux qui ne possèdent pas de GPS dans la voiture de location et qui ne souhaitent
pas forcément acheter de carte prépayée, je vous recommande de télécharger l’application gratuite
 maps.me. Elle vous permet de vous déplacer, de créer des itinéraires et de rechercher des lieux
spécifiques (sites touristiques, hôtels, restaurants, etc.), le tout en hors connexion et partout dans
le monde. Il vous faut simplement télécharger au préalable la carte géographique du pays dans
lequel vous allez. C’est pour moi un indispensable à glisser dans son téléphone avant un voyage.

Etant tous les deux clients chez Free, nous avons aussi utilisé notre forfait pour bénéficier d’Internet
dans tout l’Ouest Américain : 25 Go d’internet chacun avec appels et SMS illimités vers les Etats-Unis
et la France. Nous l’avons parfois utilisé pour le GPS mais il était aussi pratique de pouvoir faire
des recherches à n’importe quel moment de la journée surtout que la couverture était très bonne.

5| Créer son itinéraire de façon organisée

Nous voilà arrivés à l’étape que je trouve d’une part la plus importante mais surtout la plus captivante dans
l’organisation d’un voyage : la création de l’itinéraire. C’est à ce moment précis que vous déciderez de
vos différents stops, des lieux touristiques à voir, des activités à faire, que vous découvrirez des astuces.
Cela demande de nombreuses heures de recherches mais ce sera un véritable confort et gain de temps
une fois sur place.

Mes sources d’inspiration sont principalement les blogs dédiés aux voyages (que je trouve sur Google
grâce à des mots-clés), Instagram (merci les hashtags) ainsi que Pinterest.

Dans un premier temps, je vous conseille de rédiger une note des infos trouvées avec ce que vous voulez
voir et faire, vous pourrez l’alimenter au fur et à mesure de vos trouvailles. Ensuite, il vous sera très
utile de situer tous ces points sur une carte (j’utilise Google MyMaps), pour les localiser, évaluer
la distance entre chacun d’eux mais aussi rendre votre itinéraire plus clair en adoptant des codes
couleurs (par région ou par jour, par exemple) et des émoticônes (hôtel, restaurant, monument…).

En fonction de la ville d’arrivée et de départ, du nombre de jours passés dans l’Ouest Américain
et de vos sélections, vous pourrez déjà vous faire une idée du circuit à réaliser.

Attention, les distances en Amérique ne sont pas les mêmes qu’en France et la limitation de vitesse
y est souvent inférieure, ne chargez pas trop vos journées et prévoyez la possibilité d’imprévus.
Selon la durée de votre séjour, il faudra peut-être faire des choix ou des concessions.

6| Trouver ses hébergements

Un dilemme se pose souvent lors de la préparation de son road trip : faut-il réserver ses hébergement
en amont ou sur place ? Je pense qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix et que chacun peut faire
à sa convenance. De notre côté, nous avions réservé à l’avance nos quatre premières nuits pour être
tranquille au début de notre voyage, puis nous avons réservé les autres au jour le jour.

En revanche, il faut avoir à l’esprit que certains hôtels de l’Ouest Américain sont très prisés, surtout
ceux qui se trouvent dans les parcs nationaux. Alors si vous souhaitez vivre l’expérience d’une nuit
au cœur du Grand Canyon ou de Yosemite, je vous conseille de choisir ces hôtels le plus tôt possible.
La période de votre séjour jouera évidemment un rôle sur la disponibilité des hôtels : voyageant
en hiver, nous avons pu effectuer une réservation pour le jour-même au Goulding’s Lodge (et avec
une réduction en prime) et avons donc passé une nuit dans Monument Valley, je suis certaine que
nous n’aurions pas eu cette chance en haute saison.

Lors de nos voyages, nous utilisons presque systématiquement l’application Booking.com.
Nous avons donc cumulé un bon nombre de réservations et sommes passés au statut Membre
Génius de niveau 2, nous permettant de bénéficier de promotions intéressantes ou de sur classements.

7| Se renseigner sur le Pass America The Beautiful

Si vous prévoyez dans votre road trip la visite de plusieurs parcs nationaux américains, je vous
conseille de prendre le Pass America The Beautiful. Il vous coûtera $80 par voiture (soit 4 personnes)
et sera valable durant une année à partir du mois de souscription, par exemple si vous l’achetez
le 10 novembre 2019, il sera valable jusqu’au 30 novembre 2020.

Pour savoir si le coût de ce Pass sera amorti, dites-vous que l’entrée d’un parc national se situe entre
$20 et $30 (voire $35 pour le Grand Canyon ou le Parc de Zion), il sera donc rentabilisé à partir de trois
(voire quatre) parcs nationaux. Vous pourrez le demander dans le premier parc visité,
à l’entrée ou au Visitor Center.

Attention, ce Pass ne fonctionne pas dans les parcs nationaux gérés par les Amérindiens comme
Monument Valley ($20), Antelope Canyon ($60) ou Horseshoe Bend ($10).

Je vous glisse ici la liste des parcs nationaux concernés par le Pass America The Beautiful.

8| Prévoir des liquidités ou souscrire à une carte bancaire sans frais à l’étranger ?

La plupart des banques facturent des frais lors de retraits ou de paiements en dehors de la zone Euro
et ces prélèvements peuvent parfois s’avérer être très élevés. Pour éviter ces coûts et faire des économies,
deux solutions s’offrent à vous :

Les liquidités

Vous pouvez retirer avant votre départ une somme d’argent que vous aurez au préalable calculé selon
le coût des logement s’ils ne sont pas payés en ligne, des activités, du Pass pour les parcs nationaux,
d’une enveloppe repas, etc.)  ou tout simplement retirer le budget max que vous vous êtes fixé pour ce
voyage dans l’Ouest Américain et vous y tenir une fois sur place. Je vous conseille d’opter pour le retrait
 si vous voyagez sur une petite ou moyenne durée.

La carte bancaire sans frais à l’étranger

Vous pouvez également souscrire à une carte
bancaire telle que la N26 avec laquelle vous pouvez payer dans la devise et sans frais. Elle s’accompagne
d’une application depuis laquelle vous pouvez gérer votre argent.

En revanche, je vois deux limites à cette méthode : d’une part, la carte certes ne prélève aucun frais
supplémentaire mais la banque du pays, elle, vous prendra très certainement une grosse commission ;
d’autre part, la carte se veut 100% gratuite mais en lisant les conditions, on se rend compte que la
formule gratuite n’inclut pas les retraits sans frais à l’étranger, il faut alors monter  à la première offre
payante soit une carte à 9,90€/mois avec un engagement d’un an. Cette solution est donc
plutôt adaptée aux personnes voyageant sur une longue durée.

9| S’informer sur la devise

Petit conseil avant de vous rendre dans l’Ouest Américain (et dans les autres pays étrangers
d’ailleurs), renseignez-vous toujours du cours de la devise, cela peut vous éviter de perdre une somme
considérable au moment du change.

Pour la petite histoire, en arrivant à San Francisco,
nous voulions échanger 500€ en liquide : nous sommes allés à un premier guichet qui nous
annonçait qu’un euro revenait à $0,89 (très étonnés, nous perdions donc de la valeur au change alors
que nous avions vu sur Internet que 1€ = $1,10). Nous avons donc continué notre chemin et sommes
allés à un second guichet qui lui, proposait un taux convenable à $1,09 pour 1€. Si nous ne nous étions
pas renseignés en amont et avions accepté le premier taux, nous aurions perdu 100€…

10| Prévoir un budget pour les tips

C’est une enveloppe que l’on a souvent tendance à oublier dans notre budget global car elle ne fait pas
parti de nos us et coutumes en France mais elle est pourtant très importante.

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, le service (et les taxes aussi d’ailleurs) n’est pas inclus dans le prix de votre
addition, le pourboire constitue alors la principale rémunération de la personne qui vous a rendu
service, à savoir un chauffeur de taxi, un serveur, le pompiste à la station essence… Aux Etats-Unis,
le tip est considéré comme une rémunération à part entière, il est donc déclaré et soumis aux impôts,
préalablement définis sur la base d’un pourcentage.

Généralement, un bon tip représente entre 15 et 20% du montant de la note : si vous êtes satisfaits,
n’hésitez pas à le montrer ! En revanche, si vous ne donnez rien, cela signifie que vous êtes mécontents
du service, ce qui pourrait être mal vu s’il n’y a eu aucun incident (et vous pourriez devoir vous justifier).

En restauration, il se peut parfois que le montant du tip soit inclus d’office à l’addition, soyez vigilants.

J’espère de tout cœur que ce petit guide vous aidera dans l’organisation et la préparation de votre
trip dans l’Ouest Américain.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire 😉

À très vite !

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